Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé, de fil en aiguilles
21 juillet 2004

Breizh tricot...

…de retour de vacances!
Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Ces 15 jours dans le Morbihan sont passées à toute vitesse. Comme le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous, mes aiguilles n'ont pas chômé (alors pourquoi cette impression de n'avoir presque pas avancé????). Comme d'autres, j'ai réussi à tricoter "subrepticement" un petit top. C'est le tank en fil gong de ornaghi filati.
 
 
Je l'ai assemblé sur place mais n'ai jamais pu le porter, le thermomètre dépassant rarement les 20°c! En fait ce petit top est un prototype, il n'est pas pareil devant et derrière car j'ai essayé une autre technique de montage (montage extensible, encyclopédie du tricot de Katharina Buss p 22 et 46).
 
 
Mais ce n'est pas grave, il me servira de petit machin à enfiler pour les vacances quand je ne suis pas en maillot de bain!
 
Le gilet de chéri a progressé lui aussi malgré des explications plutôt étranges: un coup ce que je tricote est trop grand et un coup c'est trop petit!!!! Faudrait m'expliquer…ok, j'ai substitué le fil, ok mon échantillon ne correspond pas mais ce que je tricote doit être ou trop petit ou trop grand, pas les deux à la fois! Bref, j'ai bien relu les explications avec mes coaches et j'avais tout compris, donc ce n'étaient pas des erreurs de ma part. Maintenant j'avance prudemment, je mesure, je compare, je calcule…ça m'embêterait beaucoup d'arriver à un résultat médiocre après tant de temps passer sur ce projet.
 
Ce gilet est donc tiré du magazine Phildar Sportswear attitude pritemps / été 2002.
Les explications sont données pour le fil cabotage qui n'existe plus. Je l'ai substitué avec le Hand Knit Cotton de Rowan en coloris gris Chime. Je trouve pour l'instant que cela ressemble pas mal à la "serpillère"  que Thérèse a tricoté pour Pierre dans le Père Noël est une Ordure, j'espère qu'une fois monté il changera d'aspect!
 
    
 
 
Autre mauvaise surprise, il va me maquer pas mal de pelotes. Quand je me suis lancée sur ce projet, je n'avais pas trouvé tous les renseignements sur le fil cabotage et je ne savais pas combien il y avait de mètres par pelote. Force est de constater aujourd'hui que 50g de Cabotage et de HDK ne donnent pas du tout le même métrage, grrrr! J'ai fini par trouver l'info sur le site elann.com dans la rubrique yarn archive. Verdict, il me manque 6 pelotes, gloups! Une visite au Bon Marché s'impose ce week-end (mais je ne vais pas m'en plaindre, petite canaille que je suis!). Résisterai-je à la tentation de quelques pelotes d'ASC pour récidiver avec le cap sleeve vest de Rowan? La douceur de Kid Silk Haze me laissera-t-elle de marbre…rien n'est moins sûr!
 
J'ai mis également mes vacances à profit pour réfléchir sérieusement à un modèle de pull pour mon neveux. Et ça y est, oui, j'ai trouvé. Il était là sous mon nez, dans le catalogue les essentiels mode été / hiver n° 378 de Phildar. C'est un modèle très simple en cote 4/2, il sera uni et bleu marine (oui encore du bleu marine, toujours du bleu marine) car mon neveux porte un uniforme à l'école et n'a pas le droit à des "p'tits mickeys" sur son pull.
 
Les explications sont données pour le fil Pronostic (30% laine 70% acrylique), j'espère qu'il ne gratte pas trop car ma petite canaille ne portera pas un pull qui pique dans le cou, même si c'est sa tante préférée qui le lui a tricoté! J'irai jeter un œil au rayon Phildar du Bon Marché!
 
Bon, je crois qu'il serait préférable de m'arrêter là avant de vous noyer complètement dans mon bavardage intempestif, la suite au prochain épisode, d'ici-là, rendez-vous sur vos blogs!
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très joli le petit top de toutes les couleurs de l'arc en ciel, il te va à ravir! Tu auras beaucoup de plaisir à le porter dans le midi. Quant au pull de Romain c'est le modèle qui lui ira . je le vois déjà dedans. Il va l'adorer! J'espère que la matière sera douce et ainsi il sera particulièrement heureux de le porter et de dire que c'est sa tante de Paris qui le lui a fait.<br /> J'aime beaucoup tes petis bavardages, c'est très drôle.<br /> Continue à bien tricoter et à nous faire sourire avec tes explications.<br /> je t'envoie des bisous, un à l'endroit, un à l'envers, etc.<br /> Ta maman (très fière des performances de sa fifille);
M
Bon retour de vacances!<br /> Dis donc, tu as remarquablement avancé tes tricots! Ton top Gong est super. Je suis certaine qu'une fois monté, le gilet de chéri n'aura plus le même air et qu'il sera à la hauteur. Bon passage au Bon Marché. J'aurais aimé t'y joindre, mais malheureusement, je ne serai pas dans le coin. :(
C
Je trouve le top très joli et j'aime beaucoup ce fil multicolore. Quant au gilet, je ne lui vois aucune ressemblance avec une serpillère ! En plus, le modèle est sympa. Tu verras, une fois monté, tu le regarderas d'un autre oeil !
R
mdrrr Jocelyne... Tu pourrais nous envoyer le patron ? Si jamais, j'ai envie de faire une blague à mon copain ;-))))
C
Eh bien pour quelqu'un qui n'a pas l'impression d'avancer !!! Il est très mignon et gai ton petit top ! Quant à la serpillère, ton gilet n'a vraiment rien à voir avec elle, je t'assure !!!
Publicité