Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé, de fil en aiguilles
29 juin 2005

Ouvrages terminés / Relai culinaire

Enfin, voilà quelques ouvrages terminés. Avec tout le temps que j'ai pour tricoter, j'ai l'impression de ne pas avancer, contrairement à certaines "pro" du tricot qui enchaînent les FI, les nordiques, la dentelle et j'en passe. Moi et mon jersey uni, on lambine vraiment!
.
Alors, première présentation, l'écharpe fête des mères (oui je sais, je suis pas mal en retard). Elle roulotte, c'est désespérant, mais bon Chloé, ma fille, tu t'attendais à quoi avec une bande de jersey en coton microfibre!? J'ai rêvé qu'un blocage musclé pourrait régler le problème...je rêve trop! En plus, la couture grafting est ratée, je devais coudre avec mes pieds ce jour-là, mais j'ai ratrappé le coup en cachant la couture avec des perles...je sais c'est fourbe, je suis comme ça!
.
fetemeres_redimensionner fetedetail feteperles_redimensionner
.
Deuxième ouvrage terminé, qui lui terminera dans la galerie des horreurs: ma "liseuse" rose. Résultat de quelques semaines de tricot: un ouvrage trop grand (une fois encore, j'ai été trahie par mon échantillon), un bidouillage qui rend le tout encore plus moche, au total un chiffon rose immettable. Une petite photo quand-même (j'ai pas osé faire la photo sur mannequin, trop moche, comme ça il a encore l'air à peu près convenable).
.
desastre_redimensionner
.
Passons aux en-cours et projets, toujours très nombreux chez moi.
Avec les "restes" de coton microfibre pistache (je n'ai utilisé que 1 pelote 1/2 sur les 10 que j'ai achetées sur e-bay pour réaliser l'écharpe) et ceux de fleur en coloris pivoine, j'ai eu envie de me faire un petit haut pour l'été. Il sera donc bicolore, dos et devant pistache, manches raglan roses et décolleté tunisien (si j'y arrive).
Voilà donc mon acidulé pistache-fraise en cours.
.
acidule01_redimensionner acidule03_redimensionner acidule02_redimensionner
                               le nom des fous s'écrit partout
.
Deuxième en cours mais à peine commencé:
clapotis_redimensionner
.
Alors, qui a deviné? Je vous l'accorde comme ça c'est un peu dur à deviner. Il s'agit de Clapotis. Je l'ai commencé pour savoir si je comprenais bien les explications, ça a l'air d'aller. Je l'emporterai dans mes bagages en Italie fin juillet, il ne sera pas trop encombrant. Donc interdiction d'y toucher d'ici là ;-)
Côté projets, je vais commencer incessamment sous peu un gilet pour le filleul de Chéri. En fait il est commandé depuis quelques mois mais comme je vous l'avez remarqué: je lambine! C'est un modèle Phildar tricoté en Aviso (j'en fais des cauchemars!), il me reste à faire un tour du côté de chez Madame Phildar en espérant qu'elle me propose des petites soldes sympathiques.
.
giletmateo_redimensionner
.
Mon deuxième projet est un pull en coton, basé sur un modèle du catalogue les Essentiels de Phildar mais tricoté avec du fil Cheval Blanc ramené de chez Déstocklaine (13 euros les 10 pelotes).
.
mimosapull_redimensionner mimosa_redimensionner
.
Me voilà parée pour l'été.
Dimanche je m'en vais pour le Bretagne, plus précisément le Morbihan près de Vannes, si des tricoteuses sont dans le coin jusqu'au 13 juillet et souhaitent faire une petite rencontre, j'en serai très heureuse, contactez-moi par mail avant le 9 juillet.
.
Si j'ai le temps, je vous glisserai un petit mot avant mon départ et si la chance est de mon côté, je pourrai peut-être bloguer en fin de mois depuis le Var!
.
Je vous souhaite bon tricot à toutes ;-)

Jeudi 30 juin 2005
.
vache
.
Pascale m'a passé la cuillère et c'est avec beaucoup de gourmandise que je réponds à ses questions!
.
Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?
Difficile cette question pour moi! J'ai toujours aidé ma maman en cuisine et je ne me souviens pas vraiment du premier plat que j'ai fait toute seule, toute seule. C'était peut-être une mousse au chocolat (côte d'or le chocolat!) ou un crumble aux fruits rouges. En tout cas je me souviens d'un gateau au chocolat dans lequel j'avais oublié de mettre la farine et de blancs en neige tombés par terre (ils n'étaient pas assez battus et quand j'ai renversé le bol pour voir s'ils tenaient bien: paf!), des débuts de grand-chef assez cahotiques ;-)
.
Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Je ne pense pas que ce soit ma maman, car elle n'aime pas trop cuisiner, même si elle le fait très bien. Mes grand-mères en partie et surtout mes amis étrangers. J'ai retenu quelques petits trucs de mes séjours en Italie chez une copine et à St Lucie: les aubergines grillées, le vitello tonato (escalope de veau au citron froid avec un mélange thon / anchois par dessus), la crème de mascarpone, le roulé au nutella (ça va tout droit dans la culotte de cheval!), la cuisine exotique, le rhum punch, le bananabread... En fait, j'aime cuisiner ce que j'aime manger et je m'inspire de toutes les expériences gustatives lors de mes voyages.
Ensuite il y a les livres et les magazines. Je n'ai pas un livre de référence, je pioche dans chacun ce qui me plaît. Côté magazines j'aimais beaucoup le ELLE à Table, aujourd'hui je trouve que les recettes deviennent très sophistiquées.
Enfin, il y a eu aussi les cours de cuisine pendant mes études, je ne sais pas si ça m'a vraiment influencé, ça m'a surtout bien appris les techniques de base de la cuisine, les trucs et astuces qu'il me manquait.
Et depuis que j'ai Internet, je pioche énorméméent d'idées sur www.marmiton.org
.
Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?
Il doit y en avoir quelques unes dans les albums photo de mes parents mais je n'en ai pas chez moi, dommage.
.
Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?
Je n'aime pas les abats, je n'en ai jamais cuisiné et ça ne me tente vraiment pas. Je n'aime pas non plus les plats très compliqués qui demandent une cuisson au degré près, puis un minutage précis lors du mélange des ingrédients... Je n'aime pas non plus lorsqu'il faut prendre 5 jours pour préparer le plat avec une tonne d'ingrédients, et un mode opératoire aussi long qu'un roman. Vous aurez compris, j'aime les choses simples!
.
Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?
J'utilise presque quotidiennement mon couteau demi-chef, ma cuillère en bois et mon économe. Mon petit fouet me sert souvent et je viens de bousiller mon lèche-plat ce qui m'ennuie beaucoup. Mon super robot kenwood me sert, disons, une fois par mois ou une fois tous les deux mois et mon blender me sert essentiellement en été. Ah oui, j'oubliais mon mixer, vous savez, celui avec le manche sur lequel on met soit le mixer, soit le fouet, soit le petit robot. Voilà l'ustensile dont j'aurais du mal à me passer: très pratique et peu encombrant!
.
Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous et probablement personne d'autre !
Alors il y a fromage confiture: sur les tartines, une tranche de fromage de Hollande avec de la gelée de groseilles. Mais à part ça, rien qui ne me semble anormal. Ah si, pour français ça semble dégoûtant: les pêches au thon. C'est un menu pour enfant en Belgique. Vous prenez des pêches en boîte, une boîte de thon que vous mélangez à de la mayonnaise (pour les plus grands on peut faire une sauce plus raffinée) et vous en garnissez les demi-pêches. En été ça fait un petit plat frais et très pratique car tout droit sorti du placard!
Par contre je n'aime pas du tout le mélange chocolat-fruit qui est très classique.
.
Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Les pâtes, le chocolat et le thé parce qu'il en faut un troisième mais je pourrais me nourrir exclusivement de pâtes et de chocolat!
.
Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !
Quelle est votre dernière réussite/découverte culinaire?
Noix de St Jacques sautées au dafran et à l'estragon, j'en salive encore!
.
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :
spéculoos
.
Vous ne mangerez probablement jamais :
Des abats (c'est même pas appétissant), du cheval parce que je les aime (et même si je sais que la consommation de viande de cheval a sauvé des races de chevaux de trait de l'extinction), des larves et surement d'autres choses encore.
.
Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :
Homard grillé au calva et beurre salé...à tomber! Mais je ne le fais pas souvent.
Les desserts: crumble pommes & fruits rouges, mousse au chocolat, tiramisù
Les plats: tajine d'agneau, paupiettes d'aubergines
.
Voilà, si vous voulez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'écrire. Je propose maintenant à Ariane de reprendre la cuillère;-)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dommage que je ne sois pas allée lire ton blog plus tôt...<br /> J'étais moi aussi dans le morbihan ..... à Guidel à 15 km au nord ouest de Lorient et aux mêmes dates que toi .......... enfin presque puisque je suis partie le 9 et rentrée le 15 juillet........... peut être une prochaine fois.<br /> Bravo pour l'écharpe, elle est très sympa.........
A
www.abbytrysagain.blogspot.com
A
Votre echarpe est tres belle! J'aime beaucoup la coleur. Est-ce que vous avez vu le site www.knitty.com? Il y a une echarpe la qui s'appelle "clapotis" et je pense que vous aurez l'aimer. Mon francais n'est pas bien-mais j'essaye! Je veut dire aussi que votre blog est trop cool. Happy Knitting!<br /> abby
M
Mais elle est très bien cette écharpe ! <br /> Et tes projets ont l'air bien sympas... <br /> bonnes vacances...
C
Elle est très belle ton écharpe, haut les coeurs ! C'est un de mes modèles préférés du livres, à faire un jour ! J'ai hâte de voir monter ta Clapotis !<br /> Bonnes vacances !
Publicité